Dans un monde où les compétences évoluent rapidement, créer une certification professionnelle peut être la clé pour se démarquer et répondre aux besoins spécifiques du marché. La création d'une certification professionnelle est un processus rigoureux qui vise à répondre aux besoins du marché du travail. Elle permet de valider officiellement des compétences professionnelles et de certifier des individus sur la base de référentiels bien définis. Ce processus se divise en plusieurs étapes, de l'étude d'opportunité à la transmission des documents à France Compétences, l'organisme chargé de l’instruction des dossiers de certification en France.
Les principales étapes de création d’une certification professionnelle
Étude d’opportunité
Cette étape initiale permet de vérifier la pertinence de créer une certification en répondant aux besoins du marché du travail. Il s'agit de cadrer le projet en évaluant les métiers et compétences en demande. À différencier de la note d’opportunité, qui est un document synthétique présentant les raisons et les justifications du projet de certification. Dans la majorité des projets, notamment pour les organismes de formation, les deux étapes sont confondues.
Ingénierie de certification professionnelle
Cette phase concerne la conception et l’élaboration des contenus de la certification, y compris la création des référentiels d’activités, de compétences et des modalités d’évaluation. Elle constitue le cœur d’un projet de certification professionnelle.
Une méthodologie en 3 étapes pour l'ingénierie de certification professionnelle
Les documents nécessaires pour l’instruction du dossier
Pour soumettre une certification professionnelle à France Compétences, plusieurs documents et livrables sont requis. Ces éléments permettront de cadrer la demande et d’évaluer la pertinence de la certification par rapport aux besoins du marché.
La note d’opportunité : Ce document synthétise le besoin en compétences sur le marché et définit les contours de la certification proposée, en précisant son périmètre (à joindre dans l’encart « Étude sur le métier ou le secteur d'activité en lien avec la certification »)
Le référentiel d’activités et de compétences : Il décrit les activités professionnelles couvertes par la certification et les compétences associées. Il est découpé en blocs de compétences, chacun représentant un ensemble cohérent d'aptitudes nécessaires pour exercer une activité donnée. Dans le document joint à la plateforme, les blocs de compétences ne doivent pas apparaitre sur le référentiel. Les blocs de compétences doivent être renseignés directement dans le SI.
Le référentiel d’évaluation : Il présente les modalités et critères d’évaluation des compétences. Il définit comment les compétences seront validées.
Le dispositif de certification : Il précise les acteurs impliqués dans le processus de certification, tels que les évaluateurs et jurys. Il détermine également les règles d’attribution de la certification, y compris l'échelle d’évaluation.
Les modalités d’organisation et de contrôle : Il s’agit d’un règlement-guide consultable par tous, qui expose les règles qualité de mise en œuvre de la certification, du processus d'évaluation jusqu'à la délivrance des diplômes.
Le certificat de certification et les certificats de blocs de compétences Il s'agit des documents officiels remis aux candidats ayant réussi leur certification. Ils sont communément appelés "diplômes" et "parchemins".
Les lettres de soutien : témoignage de l’efficacité du projet de certification professionnelle (à joindre dans l’encart « Étude sur le métier ou le secteur d'activité en lien avec la certification »)
En supplément pour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :
Le dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Accompagne les candidats souhaitant valoriser leurs expériences professionnelles pour obtenir une certification via un jury VAE. Il permet de guider les candidats dans la valorisation de leur expérience.
Le dossier complémentaire RNCP : Ce document recense les certifications proches ou équivalentes et fournit des informations détaillées sur la réponse aux besoins du marché du travail (télécharger le document type sur la plateforme de FC).
Le procès-verbal (PV) de jury type : Ce PV est un document officiel qui permet de présenter les promotions valorisées dans la demande d’enregistrement.
Le suivi des cohortes : le suivi du devenir des certifiés (télécharger le document type sur la plateforme de FC).
En complément administratif pour les deux types de demande :
Un document légal attestant l'existence juridique de l'organisme certificateur
Le bulletin n°3 du casier judiciaire
Les ressources à mobiliser pour la réalisation de l’ingénierie
Plusieurs ressources sont nécessaires pour mener à bien l’ingénierie d’une certification professionnelle :
Ressources humaines
Chargé de certification professionnelle
Formateurs
Responsable pédagogique
Experts métiers
Candidats ayant suivi le parcours
Ressources financières
En cas de recours à un consultant externe ou pour dédommager les participants des groupes de travail.
À noter qu’il n’y a pas de coût direct pour l’instruction d’un dossier par France Compétences.
Ressources pédagogiques
Notamment les guides méthodologiques mis à disposition par France Compétences et les autres acteurs de référence.
Les supports pédagogiques du ou des parcours de formation.
Sites et institutions détenant des données sur l’emploi ou sur le secteur professionnel
France Travail, France Stratégie, Indeed, Welcome to the Jungle, sites des OPCO, des branches professionnelles, des fédérations, la presse spécialisée, etc.
Les facteurs clés de réussite
Pour réussir le processus d’ingénierie d’une certification professionnelle, plusieurs éléments sont déterminants :
Constituer un groupe de travail de qualité
Idéalement, ce groupe est composé de 5 professionnels métier : un représentant du certificateur (directeur ou responsable pédagogique), deux formateurs, deux professionnels exerçant le métier et un manager.
S'appuyer sur les guides en vigueur
Utiliser les outils et recommandations disponibles, notamment ceux fournis par France Compétences, afin de garantir que les étapes du processus et les livrables soient conformes aux attentes réglementaires et professionnelles.
Soigner les livrables
Réaliser des outils soignés, conformes et opérationnels pour vous accompagner pendant toute la durée d’enregistrement.
Conclusion
Le processus de création d’une certification professionnelle repose sur une méthodologie rigoureuse et des étapes bien définies. En mobilisant les bonnes ressources humaines, financières et pédagogiques, et en s’appuyant sur des guides méthodologiques éprouvés, il est possible de créer une certification qui répond aux besoins du marché tout en respectant les exigences de France Compétences. La clé réside dans l’adéquation entre les compétences certifiées et les attentes des employeurs, assurant ainsi la valeur de la certification sur le marché du travail.
Après avoir parcouru tous les guides et tenté de comprendre les exigences, vous vous sentez prêt à passer à l’action, mais vous souhaitez un accompagnement pour sécuriser votre démarche ? Je vous propose un soutien complet tout au long de ce processus, depuis l’étude d’opportunité jusqu’au dépôt final de votre dossier auprès de France Compétences. Grâce à mon expertise approfondie, je vous aide à affiner votre projet, en garantissant une ingénierie conforme aux exigences qualité et réglementaire, pour maximiser vos chances de succès. Je vous invite à parcourir ma page « certification professionnelle » pour découvrir les différentes modalités d’accompagnement.