top of page

RS ou RNCP : Comment faire le bon choix ?

Lorsqu'il s'agit d'inscrire une certification professionnelle, il est crucial de choisir le répertoire approprié. La première question à se poser est la finalité de la certification : vise-t-elle un métier complet ou une activité spécifique ?


Quel périmètre pour les deux répertoires ?


Le Répertoire Spécifique (RS) : Ce répertoire est plus flexible et permet d'inscrire des certifications plus spécifiques ou moins généralistes. Le RS est destiné aux certifications qui valident des compétences complémentaires, des savoir-faire particuliers ou des qualifications requises dans certaines situations professionnelles.

Si la certification porte sur une activité spécifique, une mission, une expertise (par exemple, piloter le tri des déchets ou utiliser l'intelligence artificielle dans ses pratiques professionnelles), ou une habilitation réglementaire (comme le CACES), elle relève plutôt du Répertoire Spécifique (RS).


Au RS, on retrouve différentes typologies de certification professionnelle telles que :

  • Habilitations ou certifications réglementaires

  • Certifications de compétences transversales

  • Certifications de compétences complémentaires à un métier

  • Certifications couvrant une activité professionnelle autonome complémentaire.


Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : C'est le répertoire le plus connu et le plus prestigieux. Il regroupe les certifications reconnues par l'État et qui visent un métier plein et entier. Les formations certifiées au RNCP peuvent ouvrir à des financements plus larges.

Si la certification vise un métier complet, telle que boulanger, vendeur, ou informaticien, elle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le RNCP regroupe les certifications qui conduisent à un métier clairement défini, avec des compétences globales pour son exercice et des débouchés professionnels bien identifiés.


Au RNCP, on retrouve différentes typologies de certification professionnelle telles que :

  • Diplômes d'état, nationaux et universitaires

  • Titres professionnels (TP)​

  • Titres à finalité professionnelle (TFP)​

  • Certificats de qualification professionnelle (CQP)​.


L'ensemble des certifications professionnelles est référencé sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?types=certification&search=&pageType=certification&active=1


Les caractéristiques qui distinguent le RS et le RNCP 



RS

RNCP

Périmètre couvert

Compétences transversales exercées en situation professionnelle

Métier plein et entier pouvant conduire à différents postes

Typologies de certification

Certifications de compétences transverses

Certifications couvrant une activité professionnelle autonome à un métier Certifications de compétences complémentaires à un métier

Habilitations ou certifications réglementaires

Titre à finalité professionnelle (TFP)

Certification de qualification professionnelle (CQP)

Titre professionnel (TP)

Diplôme d’état

Voies d’accès

Formation

Formation

VAE

Financements

Plan de développement des compétences, compte personnel de formation

Plan de développement des compétences, compte personnel de formation,, Pro-A, congé transition prof., contrat de professionnalisation et d’apprentissage (sauf CQP)

Caractéristiques supplémentaires

Un CQP qui répond au périmètre du RS est enregistré au RS.

Attribution d’un niveau de qualification Certification découpée en blocs de compétences autonome

Conditions de dépôt

Bien que des promotions ne sont pas attendues (sous la même définition que le RNCP), le parcours de formation doit avoir été déployé préalablement à une demande de dépôt

2 promotions de titulaires (une promotion étant entendu comme l’ensemble des candidats certifiés sur une année civile) et une analyse de l’insertion à 6 mois

Les métiers émergents ou en fortes évolutions sont exemptés de promotions.

Critères d’enregistrement

6 critères

9 critères

Taux d’acceptation des dossiers en 2023

15%

50%



Complexité du choix en fonction des activités visées


Dans certains cas, le choix du répertoire peut être plus complexe, car différents périmètres sont possibles, notamment lorsque les activités concernées touchent à des domaines déclinables en métier ou missions, activités comme la gestion de projet. Par exemple, on trouve des certifications de "chef de projet" inscrites au RNCP, et d'autres certifications relatives à la "gestion de projet" inscrites au RS. Dans ces situations, la décision dépendra de la globalité des activités visées, du contexte d'exercice professionnel et du public ciblé par la certification.


Voici un exemple comparatif entre deux certifications en gestion de projet, l'une inscrite au RS et l'autre au RNCP :


 

RS

RNCP

Dénomination de la certification

 

Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles (RS6099)

Chef de projet e-commerce (RNCP36743)

Principales compétences visées

Mise en œuvre d'un projet innovant avec des méthodes agiles : analyse des besoins, communication, pilotage, évaluation de solutions, etc.

 

 

Développer la stratégie Webmarketing, animer des communautés et des ventes en ligne, optimiser le référencement du site e-commerce, produire des contenus pour le web, piloter un projet e-commerce

 

Prérequis

2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet

Titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5, ainsi qu à tout titulaire ayant un projet professionnel en rapport avec les métiers du commerce, du marketing ou de la communication et disposant d’un niveau 4 validé ou d’un niveau d’expérience équivalent.

 

Mon analyse

Cette certification s'adresse à un public large, dans des secteurs et contextes variés. Le prérequis ne fixe pas de niveau de qualification, mais exige une expérience en gestion de projet. Elle permet d'acquérir une méthode de gestion de projet et favorise une application immédiate en milieu professionnel.

 

 

Cette certification impose des conditions d'accès liées au niveau de qualification. Elle conduit à un niveau 6 de qualification et permet l'intégration ou la reconnaissance dans un métier complet. Le parcours de formation est plus long et dispense une culture métier étendue, au-delà de simples compétences.

 



Conclusion : RNCP ou RS ?


Choisir le bon répertoire pour inscrire sa certification dépend donc de plusieurs facteurs : l'objectif de la certification, la finalité, le public ciblé, le contexte professionnel, et les débouchés attendus. Une étude de marché et un cadrage fin de votre projet vous permettront de favoriser une instruction favorable de votre dossier. De plus, une erreur dans le choix du répertoire peut limiter la reconnaissance de la certification, son efficacité sur le marché du travail et sa reconnaissance par les salariés et employeurs.


Si des doutes subsistent quant au répertoire à viser, il est recommandé de se faire accompagner lors d’un diagnostic d’opportunité. Cela permet de mieux cadrer le projet et de maximiser les chances d'enregistrement.

 




bottom of page